Les supermarchés et les régimes riches en fibres : Comment trouver les produits adéquats ?

Les supermarchés et les régimes riches en fibres : Comment trouver les produits adéquats ?
Les supermarchés et les régimes riches en fibres : Comment trouver les produits adéquats ?

Avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits présentant des avantages fonctionnels, tels que la santé digestive et la protection du cœur, attendez-vous à voir davantage de produits alimentaires favorisant la teneur en fibres dans les rayons des supermarchés.

Augmenter votre consommation de fibres alimentaires est un moyen intelligent d’améliorer votre santé et de vous aider à perdre du poids. Toutefois, faites-le progressivement, afin que votre système digestif puisse les tolérer correctement.

Choisir une céréale riche en fibres

Lorsque vous achetez des céréales riches en fibres chez MARCHE-FRAIS, recherchez des produits qui contiennent plus de 20 % de la valeur quotidienne recommandée en fibres par portion. Cela vous aidera à couvrir vos besoins en fibres alimentaires pour la journée.

Vous pouvez également associer une céréale riche en fibres à un fruit, du lait ou une petite poignée de noix pour augmenter votre apport en fibres. La diététicienne Chelsey Amer recommande d’associer les céréales à une source importante de protéines, comme un yaourt grec ou du fromage blanc.

Les options de petit-déjeuner riches en fibres sont pratiques et rassasiantes, et constituent un excellent moyen d’obtenir les fibres dont vous avez besoin pour la journée. Selon la clinique Mayo, les femmes devraient consommer de 21 à 25 grammes de fibres par jour et les hommes de 30 à 38 grammes.

Choisir un pain riche en fibres

Si vous essayez de suivre un régime riche en fibres, il peut être difficile de trouver des produits adaptés au supermarché. L’allée du pain ne fait pas exception à la règle : il existe d’innombrables variétés de pain de mie et il peut être facile de s’y perdre.

La première chose à vérifier est que le produit contient des céréales complètes. Les farines de grains entiers contiennent le germe, le son et l’endosperme du grain de blé et sont beaucoup plus nutritives que les farines blanches.

Un autre facteur à prendre en compte est la quantité de fibres que contient le produit. La consommation d’aliments contenant des fibres peut améliorer le transit intestinal, réguler la glycémie et contribuer au maintien d’un poids santé.

Essayez de consommer environ 28 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes. En outre, diverses sources alimentaires peuvent fournir des fibres, notamment les haricots et les légumineuses, les noix et les graines, les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Choisir des pâtes riches en fibres

Si vous optez pour des pâtes riches en fibres, recherchez un produit contenant au moins 4 grammes de fibres par portion. Vérifiez également la liste des ingrédients pour voir s’il n’y a pas d’artifices cachés comme des gommes ou des stabilisateurs.

Les pâtes à base de céréales complètes sont un excellent moyen de profiter des avantages antioxydants des céréales complètes et des fibres, une combinaison qui réduit le risque de maladies cardiaques et de diabète et vous rassasie plus longtemps. Les meilleures d’entre elles, cependant, sont les pâtes riches en fibres fabriquées à partir de farine de blé complet à 100 %.

Lorsque vous choisissez les pâtes les plus riches en fibres, n’oubliez pas que certaines marques combinent des céréales complètes avec de la farine raffinée pour augmenter leur teneur en nutriments. Ce n’est pas une mauvaise chose à long terme, car vous mangerez davantage de bonnes choses dans des pâtes complètes que dans un produit qui mélange des ingrédients raffinés avec de la farine blanche.

Choisir un riz riche en fibres

Si vous cherchez à ajouter du riz à votre régime riche en fibres, il est important de choisir une version à grains entiers. Cela vous permettra de tirer le maximum de nutriments du riz, notamment des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux.

Le riz brun est une bonne option pour les personnes qui mangent beaucoup de fibres, car il en contient plus de trois fois plus que le riz blanc. Mais il contient également plus de protéines et de sodium. Il convient donc de tenir compte de votre régime alimentaire global et de vos objectifs de santé avant de prendre une décision finale.

La meilleure façon de s’assurer que votre régime alimentaire est riche en fibres est de consommer davantage d’aliments contenant ce nutriment, notamment des fruits et des légumes. Cela vous aidera à maintenir votre système digestif en bonne santé et à améliorer votre état de santé général. Votre corps peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à ce nouveau mode d’alimentation. Commencez donc à ajouter de nouveaux aliments lentement et buvez beaucoup d’eau.